Comment lutter contre les allergies...

19/04/2019 07:25

Eternuements, nez qui coule, yeux qui pleurent ou encore démangeaisons… le printemps est aussi, pour certains, synonyme de retour des allergies saisonnières ! Précieuses pour soulager mais aussi prévenir les symptômes de l'allergie, les huiles essentielles, huiles végétales et actifs naturels peuvent permettre d'espacer et de diminuer l'intensité des crises.

Rhume des foins, allergie respiratoire ou cutanée… Retrouvez tous nos conseils et les solutions naturelles de nos experts pour prévenir et lutter contre les allergies avec les huiles essentielles et végétales, ainsi que pour soulager les symptômes les plus gênants.

 

Le top des ingrédients pour prévenir et traiter les allergies

 
Huile essentielle Estragon

 huile essentielle d'Estragon 
Pour réguler le terrain allergique

Particulièrement riche en estragole, l’huile essentielle d’Estragon est une incontournable des allergies respiratoires. Antispasmodique, elle est idéale lorsque les symptômes allergiques sont installés pour réduire les quintes de toux. Antiallergique, elle trouve parfaitement sa place dans les soins préventifs pour lutter contre les allergies saisonnières.
le petit plus : Elle agit sur les plans émotionnel et psychique pour éviter une réaction excessive à la période des allergies.

Huile essentielle Katafray

 huile essentielle de Katafray
La révélatrice de l'Estragon

Molécule phare de l’huile essentielle de Katafray, l’ishwarane possède des vertus anti-inflammatoires, antalgiques et anti-histaminiques particulièrement utiles sur les allergies saisonnières. En synergie avec l’huile essentielle d’Estragon, elle fait des miracles sur les rhinites allergiques et permet de soulager larmoiements et éternuements à répétitions.
le petit plus : Régénératrice cutanée, elle calme les douleurs locales et inflammations dues à l’eczéma et autres affections cutanées et aide la peau à se restructurer

Huile essentielle Tanaisie annuelle BIO

 huile essentielle de Tanaisie annuelle 
Pour soulager l'eczéma

Dotée d’une teneur intéressante en chamazulène, molécule aux propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, l’huile essentielle de Tanaisie annuelle est parfaite pour soulager tout type d’allergie. Anti-inflammatoire et anti-démangeaisons, elle apaise la peau qui gratte en cas d’eczéma et calme les allergies cutanées. Elle a su également prouver son efficacité dans un grand nombre de réactions cutanées (urticaire, dermatose…).
le petit plus : Elle est également efficace pour calmer les crises d’asthme en cas d’allergie respiratoire.

Huile essentielle Camomille allemande BIO

 huile essentielle de Camomille allemande 
Pour apaiser l'urticaire

Parfaitement adaptée en cas de réactions cutanées, l’huile essentielle de Camomille allemande, aussi appelée Matricaire, présente une teneur exceptionnelle en oxydes de bisabolol qui lui vaut son efficacité contre les démangeaisons et irritations. Anti-allergique et anti-inflammatoire, elle agit sur l’urticaire en réduisant instantanément les sensations de peau qui gratte.
le petit plus :Elle est également intéressante en cas de rhinite allergique, pour calmer l’inflammation des voies respiratoires.

Huile essentielle Camomille romaine

 huile esssentielle de Camomille romaine 
Pour équilibrer les émotions

Calmante majeure du système nerveux, l’huile essentielle de Camomille romaine, ou Camomille noble, est également une alliée de choix dans la lutte contre les allergies. Riche en esters aux propriétés antispasmodiques, elle aide à calmer les symptômes respiratoires et atténue les crises d’asthme. Antalgique et apaisante cutanée, elle s’utilise également pour soulager les démangeaisons et calmer les réactions cutanées.
le petit plus :Relaxante, apaisante et anti-stress, elle rééquilibre les émotions et dénoue les tensions, luttant ainsi contre une réaction excessive de l’organisme face aux allergènes.

Huile végétale Nigelle BIO

 huile végétale de Nigelle 
Pour optimiser l'immunité naturelle

Riche en composés anti-inflammatoires et anti-allergiques, l’huile végétale de Nigelle est réputée pour stimuler et réguler le système immunitaire. Elle est ainsi employée depuis des siècles pour soulager les réactions cutanées allergiques telles que l’urticaire et l’eczéma.
le petit plus : Des études récentes ont mis en évidence les propriétés antihistaminiques de l’huile de Nigelle. Utilisée en cure par voie interne, elle a montré des effets intéressants pour atténuer les allergies.

Huile végétale Chaulmoogra

 huile végétale de Chaulmoogra  
Pour soulager les peaux réactives

Puissante, l’huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour prendre soin des peaux squameuses et à tendance atopique. Calmante et apaisante, elle soulage les peaux réactives aux allergènes et aide à réduire les démangeaisons dues à l’urticaire et à l’eczéma.
le petit plus : En Ayurvéda, elle équilibre Kapha en maintenant l’immunité naturelle et en nous préservant des agents pathogènes.

Actif cosmétique MSM

 actif cosmétique Msm  
Pour calmer les inflammations 

Utilisée de façon traditionnelle dans les compléments alimentaires, le MSM est réputé pour ses effets anti-inflammatoires sur l’allergie saisonnière. Une étude a montré son efficacité pour prévenir et atténuer les symptômes de la rhinite allergique. Riche en soufre, il est aussi particulièrement intéressant pour soulager les problèmes et irritations de la peau en lien avec les allergies.
le petit plus : Par voie interne, le MSM fait du bien à notre organisme en luttant contre les allergies saisonnières mais aussi à nos articulations qu’il apaise et renforce.