Boutons de Fièvre

05/07/2018 13:41
Bouton de fièvre, herpès
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
 
HV = Huile Végétale ou macérât huileux 

Soulager naturellement l’herpès avec les huiles essentielles

Appelé couramment "bouton de fièvre",  l'herpès labial est une affection cutanée très fréquente et récidivante, due à la réactivation du virus de l'herpès.  Localisé près de la bouche, son apparition se déroule en deux phases : des signes précurseurs (sensation de brûlure, picotements et démangeaisons), puis éruption du bouton de fièvre caractérisé par la présence de vésicules douloureuses  qui finissent par se rompre.

Les causes de l’herpès

Après contamination par le virus, souvent durant l’enfance, celui-ci s'installe dans l'organisme et s'y endort. Plus tard, le virus de l'herpès peut se réactiver, provoquant alors un bouton de fièvre. Les facteurs favorisant l’herpès sont notamment : une exposition au soleil ou au froid, le stress, une maladie, les règles, la fatigue...

Comment soulager un bouton de fièvre avec les huiles essentielles ?

Tout d'abord, il est très important de reconnaître les signes précurseurs, car non seulement les traitements doivent être commencés le plus tôt possible, mais aussi car l'herpès labial est très contagieux, de l'apparition des signes avant-coureurs jusqu'à la formation des croutes.

Appliquées dès les premiers symptômes, des huiles essentielles antivirales et immunostimulantes, telles le Ravintsara ou le Niaouli, associées à la Menthe poivrée antalgique et antiprurigineuse  permettront de lutter contre l'apparition de vésicules tout en luttant contre la brûlure et la douleur. En cas de peau abimée, l'huile essentielle de Lavande fine ou Aspic aidera à la cicatrisation.
S'il n'est malheureusement pas possible de se débarrasser définitivement du virus de l'herpès, on peut en revanche limiter les récidives en évitant les facteurs favorisant.
Pour aller plus loin, découvrez notre article consacré à l'herpès et aux solutions aromatiques associées sur notre blog.